Thème de l'odalisque 
Cette odalisque languit sur un siège à crapaud vert en arrière-plan une fenêtre donnant sur une ville de nuit. Cette touche fauviste avec une palette de Cézanne peut être rapprocher des oeuvres d'un artiste hongrois nommé Josef Nemes Lamperth.  On peut rapprocher cette oeuvre du corpus de l'artiste ; en comparant ces dessins de nu à l'encre par la morphologie, le cadrage et le dessin sous-jacent.
Josef Nemes Lamperth, le van Gogh hongrois.
Josef Nemes Lamperth est un peintre Hongrois proche des fauvistes. On peut le considérer comme le van Gogh puisque sa vie de peintre a été de courte durée puisqu'il sait suicider à l'âge de x. Il a étudié à l'académie Matisse, on retrouve son influence dans la construction de cette Odalisque. Le modèle est sur un siège crapaud vert bouteille avec à l'arrière plan une fenêtre donnant sur un ville de nuit. Cette oeuvre est très proche stylistiquement des oeuvres connues de Nemes Lamperth évidement l'une de ces oeuvres la plus connue ; le nu debout. Même dans les autres oeuvres, on peut retrouver la même touche. Ce qui permet d'attribuer cette odalisque à Josef Nemes Lamperth.
Caché d'exportation hongrois
Cette peinture est assurément d'un peintre Hongrois, j'en veux pour preuve un tampon d'exportation hongroise présent au dos du tableau, en plus des inscription en langue hongroise. 
Comparaison avec le "nu debout"
Ce chef d'oeuvre de Josef Nemes Lamperth classé dans les 125 tableaux hongrois. Au delà du sujet similaire à notre tableau. Nous pouvons remarquer le même traitement stylistique par u jeu de facettes en fonction de la lumière.
Cette façon de réaliser ce rapproche de l'enseignement de Matisse "citation" dont Lamperth a suivi les cours à l'académie Matisse. En effet Lamperth a passé une partie de sa vie à Paris dont il nous a laissé des oeuvres représentants la seine et ses ponts. On peut aussi remarquer la même technique picturale avec cet effet de frotti que l'on retrouve dans ces deux oeuvres mais qui est present aussi dans d'autre sujet qui ne sont pas des nus féminins. J'en veux pour preuve les comparaisons suivantes   
Comparaison avec un dessin d'un pour la couverture du fameux magazine MA
Si nous comparons un détail de notre odalisque avec le dessin réalisé pour la couverture de MA célèbre magazine Hongrois. Nous pouvons remarquer la similitude de la morphologie du modèle mais aussi 
Une touche picturale très reconnaissable
Détail frotti avec le tableau représentant son père sur un lit de mort ou un paysage
Ecrivez-moi si vous voulez connaitre son prix ou avoir plus d'informations.
Submit
Merci pour votre message.

You may also like

Back to Top