Modello pour le tableau "Captivité de Galilée"
Cette étude préparatoire de Charles-Louis Lucien Müller réalisé pour le tableau qu'il présente au Salon de 1867. Que voit-t-on? La bénédiction d'un vieille homme par un archevêque. Grâce à un dessin du tableau, nous pouvons dire que la scène représente le cardinal de Sienne qui bénit Galilée. En effet il était assigné au Palais de l'archevêque de Sienne à cause de la parution de son livre où il démontre la thèse de Copernic sur l'héliocentrisme alors qu'à l'époque on considérait que la terre était en centre de l'Univers. Pour l'église, la théorie du géocentrisme validé les écrit de la bible. C'est pourquoi l'église a intenté un procès contre Galilée, ce qui a mené à son incarcération en 1633, ce qui mené à sa résidence surveillée.
Comparaison avec le tableau du Salon 1867 et d'autres dessins
Quand on compare le Modello au dessin du tableau, nous remarquons que les deux compositions sont très similaires. Les gestes et la posture de Galilée et l'archevêque sont identiques au Modello ; de la posture de Galilée se levant de sa chaise en s'appuyant sur son bureau au geste de bénédiction de l'archêque de Sienne. Pour les personnages secondaires nous pouvons noter quelques changements d'attitudes. C'est bien le rôle d'une étude préparatoire de chercher la bonne composition.
Des recherches qui commencent par des dessins. Le Louvre en possède deux cela permet de voir l'évolution de la composition entre les dessins et le Modello avant la réalisation du tableau final.
Ci-dessous nous pouvons voir une première feuille où la composition est inversé par rapport au tableau et à notre Modello. Galilée à la même posture mais l'archevêque ne bénit pas Galilée.
Dans la seconde feuille on retrouve la composition dans le même sens, mais cette fois Galilée est représenté assis
Charles-Louis Lucien Müller et les grands décors du nouveau Louvre
Charles-Louis Lucien Müller peintre d'histoire Ecole des beaux-arts élève de Gros. eut des commandes prestigieuses à l'époque de Napoléon III comme les plafonds qu'il a réalisé pour la salle Denon, représentant les arts et le pouvoir de Saint Louis à Napoléon. Il a aussi fait les décors de la salle d'état
Détails du Modello
Ecrivez-moi si vous voulez connaitre son prix ou avoir plus d'informations.
Thank you!